En ce dimanche gris et potentiellement pluvieux, le GHAL s’est toutefois réuni en nombre pour visiter la réserve naturelle des Grangettes en compagnie de son gestionnaire : Romain Dupraz.

Connu comme un haut lieu de l’ornithologie, la réserve n’en reste pas moins un terrain tout aussi avantageux pour les autres groupes d’animaux, dont nos bien-aimés reptiles, amphibiens et arachnides.

Après une brève, mais complète présentation du site par Romain, nous le suivons sur les nombreux sentiers qui parcourent la réserve. La journée commence bien puisque nous pouvons observer bon nombre d’espèces d’araignées dont les iconiques Épeire diadème (Araneus diadematus) et Argiope frelon (Argiope bruennichi).

Après ces premières belles observations, Romain nous propose de découvrir le projet de suivi des reptiles qu’il effectue dans le cadre de ses fonctions et nous autorise exceptionnellement à l’accompagner pour son relevé.

Malgré une météo qui ne paye pas de mine, nous aurons toutefois l’occasion d’observer de nombreuses espèces de reptiles qui profitent des structures mises en place pour leur conservation et suivi. La star du jour sera une jeune Couleuvre d’Esculape (Zamenis longissimus) qui arbore encore sa robe juvénile avec le collier clair semblable à sa cousine la couleuvre à collier. Nous aurons également le plaisir d’observer plusieurs Orvets fragiles (Anguis fragilis) et Couleuvres à collier helvétiques (Natrix helvetica) ainsi qu’une grosse Couleuvre tessellée (Natrix tessellata).

Après cette visite du suivi pleine de succès, nous continuons notre route en direction d’étangs récemment creusés. Nous apprenons également que la réserve accueille l’une des rares populations de Tritons lobés (Lissotriton vulgaris) restante dans le canton. Malheureusement également présentes, les Grenouilles rieuses (Pelophylax ridibundus) étaient de sortie avec des métamorphes particulièrement grands.

Au niveau arachnides, nous trouverons également un bon nombre d’Agélène à labyrinthe (Agelena labyrinthica) et leurs toiles typiques, un joli Opilion indéterminé (Opiliones sp.) ainsi que plusieurs juvéniles de Dolomèdes indéterminés (Dolomedes sp.) de bonne taille. Les dolomèdes ont la particularité de pouvoir glisser sur l’eau pour chasser leurs proies et sont inféodées aux milieux humides.

Suite à ces belles observations, nous prendrons le chemin du retour avant d’être rattrapé par la pluie et mettre fin à la sortie.

Encore un grand merci à Romain Dupraz, gestionnaire de la réserve des Grangettes, pour sa disponibilité et son accompagnement lors de cette sortie GHAL.