Présentation
À propos
Le Groupement Herpétologique et Arachnide de Lausanne (GHAL) est une association à but non lucratif originellement fondée à Lausanne le 6 décembre 1963 sous le nom « Groupement Herpétologique de Lausanne » (GHL) avant de devenir le GHAL en décembre 2003. L’organisation et la dynamique du groupement sont entièrement assurées par des bénévoles.
Dans le but de resserrer les liens amicaux des herpétologues et arachnologues de Lausanne et environs, le GHAL regroupe des passionnés de tout horizon qui souhaitent partager et échanger des connaissances sur les reptiles, les amphibiens et les arachnides, ainsi que de participer à leur conservation. À cet effet, de nombreuses sorties sur le terrain ou dans des institutions et des conférences sont organisées tout au long de l’année pour ses membres.
L’association est également active dans la sauvegarde de milieux, les études de terrain et le recensement d’espèces, notamment en participant à des projets de conservation avec des autorités compétentes et autres partenaires nature. Vous pouvez en apprendre plus sur la page dédiée aux projets nature.
Buts
Le groupement s’articule autour de trois grands principes :
- Sensibilisation du public
- Transmission des connaissances
- Participation à la conservation des reptiles, amphibiens et arachnides de Suisse
En étant présent sur ces 3 axes, le GHAL souhaite aider à changer positivement l’image de ces animaux souvent malaimés et méconnus du public, ainsi que soutenir leur conservation en entretenant des liens et en travaillant avec les différents acteurs du secteur.
Qui peut nous rejoindre ?
L’adhésion au GHAL est ouverte à toute personne, amateur ou professionnel, ayant un intérêt pour l’herpétofaune et la nature en général et qui souhaiterait le partager ou en apprendre plus.
Historique
1961
À Lausanne, en 1961, dans un vieux bâtiment situé aux Escaliers-du-Marché, deux passionnés d’herpétologie, Jean Garzoni et Serge Monbaron, crée la première exposition permanente de reptiles en Suisse romande: le Vivarium du Vieux-Lausanne. Le succès remporté à l’époque amena de très nombreux intéressés à se familiariser avec serpents, lézards, tortues, amphibiens et autres crocodiles. Pour beaucoup d’entre eux, garder des reptiles dans un terrarium installé chez soi était un rêve difficile à réaliser, tant les connaissances dans ce domaine étaient encore minces.
1963
Dans un souci d’information et d’éducation, les initiateurs du Vivarium et une quinzaine de « mordus » décidèrent de rassembler en une société informelle tous ces adeptes du monde rampant. C’est ainsi que le 6 Décembre 1963 fut fondé le Groupement Herpétologique de Lausanne, le GHL.
L’idée de base n’était pas de prétendre devenir une société scientifique, mais d’instituer une réunion mensuelle destinée à échanger des idées sur un « hobby » commun des participants. Le résultat dépassa tous les espoirs et le GHL passa en environ une année à environ 80 membres. Les statuts de ce groupement tout neuf imposaient de posséder chez soi des terrariums et d’œuvrer pour la protection des reptiles et de leur sauvegarde.
Dès le début, les activités du Groupement Herpétologique de Lausanne furent multiples: conférences par des spécialiste, sorties et excursions sur le terrain, visite d’expositions et diverses interventions pour la sauvegarde des reptiles et amphibiens.
2003
le GHL devient GHAL
À son assemblée générale de Décembre 2003, le groupement décide de fusionner avec une société fondée 10 ans auparavant: la SSH ou « Societa Scorpiologica Helvetica », une association rassemblant des passionnés de scorpions, araignées et autres arachnides, animaux également prisés par les terrariophiles et considérés comme extensions de l’herpétologie. Cette modification imposait donc une modification du nom de l’association commune qui s’appela désormais le Groupement Herpétologique et Arachnologique de Lausanne ou GHAL.
Bourse aux reptiles
En avril 2003 et durant quelques années consécutives, le GHL organisa ladite « Bourse aux reptiles », une réunion permettant à de nombreux terrariophiles venant parfois de loin de se procurer des espèces originales et du matériel intéressant.
Source: Historique du GHAL, 2005, par Stefan Nobile, ancien président du GHAL