Les araignées suisses
Les araignées sont divisées en trois sous-ordres dont deux sont présents en Suisse : les aranéomorphes et les mygalomorphes.
Morsures d’araignée
Toutes les araignées en Suisse possède du venin mais très peu sont pourvues de crochets, ou chélicères, capables de traverser la peau humaine. Les quelques unes qui en sont capables ne se retrouvent généralement pas dans nos habitations et préfèrent fuir plutôt qu’utiliser du venin. En effet le venin est avant tout un moyen de se nourrir et non de se défendre. Ainsi, vous ne craignez rien de ces animaux utiles à la lutte contre les insectes dits nuisibles. Les quelques cas avérés de morsures d’araignée sont généralement bénins.
Parfois, certaines personnes pensent tomber sur la fameuse veuve noire dans leur habitation. Cette araignée n’est pas présente en Suisse. Nous trouvons toutefois des araignées de la même famille (Theridiidae) y ressemblant, qui sont toutefois inoffensives pour nous. Il s’agit de la plupart du temps d’araignées appartenant au genre Steatoda comme Steatoda nobilis, Steatoda triangulosum ou Steatoda grossa. N’ayez crainte ! Vous n’abritez pas de veuves noires chez nous !
Une araignée va généralement chercher la fuite avant toute chose. Puis, chercher à impressionner et, en dernier recours, chercher à mordre. Quelques espèces peuvent traverser la peau de l’homme en mordant. Voici quelques cas avérés en Suisse (Gnädinger et al., 2013) :
- Amaurobius ferox
- Cheiracanthium punctorium
- Tegenaria atrica
- Zoropsis spinimana
- Malthonica ferruginea
Attention : La plupart de ses araignées défendaient leur cocon ou leur cachette. Aucune ne cherche à venir vous mordre pendant votre sommeil ou lors de votre visite à la cave ou au galetas. Elles sont inoffensives sauf si on les embête, un peu comme nous. De plus toutes ces araignées ne font pas forcément de grosse réaction et la morsure n’est pas forcément plus douloureuse que la piqûre d’un simple moustique. Laissons les araignées en paix car elles nous rendent bien plus de service que vous pourriez le croire.
En savoir plus :
Venez les découvrir sur notre site :
Gnädinger M, Nentwig W, Fuchs J, Ceschi A. Swiss prospective study on spider bites. Swiss Med Wkly. 2013 Sep 4