Pour cette première sortie de l’année sur le terrain, un programme exceptionnel nous avait été proposé. Partir à la rencontre des vipères aspic (Vipera aspis) lors de leurs parades nuptiales et se rendre dans un bosquet visités par 3 grands prédateurs de Suisse : Le lynx boréal (Lynx lynx), le loup gris (Canis lupus) et le chacal doré (Canis aureus). Également présent sur site (bien que un peu plus petit) le chat sauvage d’Europe (Felis silvestris).

Malgré la météo pas vraiment optimale, la sortie eut quand même lieu et nous nous sommes retrouvés au point de rendez-vous vers 10h avec les participants. Au vu du ciel encore peu fourni en éclaircies, nous avons décidé de commencer par la visite du fameux bosquet afin de laisser le temps aux vipères de se réchauffer un peu.

Après une petite promenade de quelques kilomètres dans un cadre bucolique, la première observation de la journée se présentait à nous : une anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris). De quoi regonfler le moral des troupes avant d’arriver sur les lieux. Cependant nos chances d’observation des grands prédateurs déjà minces, sont vite tombées à zéro lorsqu’une fois arrivé au bosquet des vans et autres camping-cars étaient sur place avec un, néanmoins sympathique, Border collie.

Raté pour cette fois.

Cependant en nous enfonçant dans une petite clairière, nous sommes tombés sur une carcasse de chevreuil ou chamois (dur à dire, vu ce qui en restait) ainsi que plusieurs traces qui suggéraient qu’elle avait été trainée jusqu’ici depuis les prés alentour. Malheureusement vu son état, impossible de dire s’il s’agissait du loup, du lynx ou du chacal doré.

Suite à cette découverte et l’heure avançant, nous avons commencé à prendre le chemin du retour. Une fois arrivé, le pique-nique a été tiré des sacs et nous avons passé un moment conviviale.

Début d’après-midi, le ciel nous offrait enfin quelques rayons de lumière. Il était temps d’aller voir si nous pouvions trouver ces vipères. Le biotope était parfait : un petit plateau ensoleillé abritant une praire sèche et des petites haies basses typiques de ce genre de milieu. Là encore nous avons pu observer plusieurs anémones pulsatilles ainsi que des orchidées. Quelques lézards des murailles (Podarcis muralis) prenaient le soleil et les grands corbeaux (Corvus corax) volaient aux loin. Malheureusement les vipères resteront invisibles. Le soleil n’avait pas encore eu le temps d’assez réchauffer la zone avec ce ciel gris.

Toutefois nous ne seront pas venus pour rien puisque notre membre passionné d’arachnides a pu mettre la main sur les 6 espèces suivantes : Xysticus kochi, Pardosa hortensis, Mangora acalypha, Pisaura mirabilis ainsi que Solometopus bonessi et Iberina montana dont les dernières observations recensées en Suisse remontent respectivement à 2010 et et 2001.

Après la visite d’un dernier site malheureusement sans succès également, la sortie a pris fin en milieu d’après-midi.