En juillet 2021, le GHAL est allé se promener en Valais. Le but était de pouvoir observer l’herpétofaune valaisanne, ainsi que les arachnides s’y trouvant notamment le scorpion Euscorpius italicus ainsi que l’araignée coccinelle, Eresus kollari. Si nous avons été couronné de succès avec les scorpions, nous n’avons pas pu observer l’araignée coccinelle.

Nous avons prospecter trois sites différents valaisans avevc chacun leur objectif en terme d’observation. Voici quelques unes des photos des animaux observés :

1er endroit : Bord du Rhône entre Granges et Grône

Nous voulions y observer les mantes religieuses, Mantis religiosa, ce que nous avons pu faire avec succès. Les araignées présentées ici sont 2 thomises globuleuses dont une se nourrissant d’une abeille et l’autre espèce présentée est une Mangore petite bouteille.

2ème endroit : Alentours de Sion

3ème endroit : Les Follatères

Il a malheureusement fait très chaud ce jour là et la plupart des animaux s’était bien cachée ou alors était trop rapide pour être prise en photo. Nous avons pu observer d’autres animaux comme cigales, Coronelle lisse ou encore lézard vert, sans parler de toutes les araignées et autres arthropodes. Nous avons également eu la surprise de pouvoir observé de beaux oiseaux comme les guêpiers d’Europe ainsi que la huppe fasciée en chasse.