Lézard agile

Nom latin: Lacerta agilis

Description générale: lézard d’apparence robuste long de 20 à 25cm, de couleur généralement brune, avec des lignes claires et des ocelles sur les flancs. Le mâle se distingue de la femelle par sa gorge et ses flancs vert vif lors de la période de reproduction.

Habitat: milieux secs et ensoleillés, talus ferroviaires, haie et bosquets, buissons, bandes herbeuse aux abords des champs et lisières, végétation haute et clairsemée avec empierrements/tas de bois/branches.

IMAGE HABITATS

Nourriture: principalement coléoptères et papillons, parfois gastéropodes et vers.

Comportement et reproduction: diurne, bains de soleil en fin de matinée, à l’ombre lors des journées très chaudes.
Hiver: hivernage.
Fin mars-début avril: fin de la période d’hivernage; le mâle sort avec sa livrée nuptiale (voir photo ci-dessus et description)
Fin avril: combats entre mâles (inoffensifs) puis accouplement avec une ou plusieurs femelles consentantes; possibilité de former des couples stables.
Juin: ponte de 9-14 œufs (~1cm) dans des trous creusés par la femelles ou dans des lieux chauds et humides. Incubation dépendante de la température de 30 à 60 jours

Conservation: entretien des talus et utilisation de pesticide réduite, fauche tardive, (fin été ou hiver; une coupe annuelle max.); maintenir la lumière au sol sur les versants ensoleillés; favoriser les structures telles que les empierrements, piles de bois, planches, tôles et vieux murs; préserver les buissons isolés; limiter la présence des chats
Statut liste rouge: VU (vulnérable)
Menaces en Suisse: disparition et morcellement des habitats, notamment via la pression de l’aménagement du territoire ainsi que leur entretien avec des méthodes mécaniques (fauche) et chimiques.

Sources: www.karch.ch