Comme dans la plupart des pays du globe, la Suisse possède des espèces dites allochtones (non originaires d’un lieu donné). Certaines espèces allochtones ont été transportées d’une région de Suisse à une autre ou alors ont été transportées en Suisse depuis un autre pays (espèces exotiques).
Si la plupart des espèces non-indigènes sont incapables de s’installer de manière durable, d’autres peuvent soit se reproduire et s’installer, ou prendre la place de manière durable d’autres espèces autochtones et ainsi prendre leur niche écologique sans toutefois se reproduire dans note pays. C’est notamment le cas de la tortue de Floride qui prend la niche écologique de la cistude d’Europe en Suisse.
Quelques espèces exotiques et invasives, ou potentiellement invasives, retrouvées de manière permanente ou sporadique en Suisse :
- La tortue de Floride
- La tarente de Mauritanie
- Le lézard des ruines
- La vipère ammodyte
Parfois d’autres espèces exotiques sont retrouvées dans la nature, bien souvent échappées ou relâchées de terrarium comme ce fut le cas de la tortue de Floride. On peut citer notamment pour les espèces capables de vivre sous nos latitudes :
- La couleuvre léopard, Zamenis (Elaphe) situla
- La tortue hargneuse, Chelydra serpentina
- Le serpent des blés, Pantherophis (Elaphe) guttatus