Présentation et Historique du GHAL

Le Groupement Herpétologique et Arachnide de Lausanne (GHAL) regroupe des passionnés de tout horizon qui souhaitent partager et échanger des connaissances sur les reptiles et les araignées.

Le groupement s’articule autour de trois principes :

1° Sensibilisation auprès du public

2° Transmission des connaissances

3° Participation à la conservation des reptiles et arachnides de Suisse

L’organisation et la dynamique du groupement sont assurées par des bénévoles.

Historique du GHAL

1961 Création du Vivarium de Lausanne

« A Lausanne, en 1961, dans un vieux bâtiment situé aux Escaliers-du-Marché, deux passionnés d’herpétologie, Jean Garzoni et Serge Monbaron, crée la première exposition permanente de reptiles en Suisse romande: le Vivarium du Vieux-Lausanne. Le succès remporté à l’époque amena de très nombreux intéressés à se familiariser avec serpents, lézards, tortues, amphibiens et autres crocodiles. Pour beaucoup d’entre eux, garder des reptiles dans un terrarium installé chez soi était un rêve difficile à réaliser, tant les connaissances dans ce domaine étaient encore minces. »

1963 Création du « GHL »


« Dans un souci d’information et d’éducation, les initiateurs du Vivarium et une quinzaine de « mordus » décidèrent de rassembler en une société informelle tous ces adeptes du monde rampant. C’est ainsi que le 6 Décembre 1963 fut fondé le Groupement Herpétologique de Lausanne, le GHL. L’idée de base n’état pas de prétendre devenir une société scientifique, mais d’instituer une réunion mensuelle destinée à échanger des idées sur un « hobby » commun des participants. Le résultats dépassa tous les espoirs et le GHL passa en environ une année à environ 80 membres. Les statuts de ce groupement tout neuf imposaient de posséder chez soi des terrariums et d’œuvrer pour la protection des reptiles et de leur sauvegarde.
Dès le début, les activités du Groupement Herpétologique de Lausanne furent multiples: conférences par des spécialiste, sorties et excursions sur le terrain, visite d’expositions et diverses interventions pour la sauvegarde des reptiles et amphibiens. « 

La bourse aux reptiles

« En avril 2003 et durant quelques années consécutives, le GHL organisa la-dite « Bourse aux reptiles », une réunion permettant à de nombreux terrariophiles venant parfois de loin de se procurer des espèces originales et du matériel intéressant. »

2003 le GHL devient GHAL

« A son assemblée générale de Décembre 2003, le groupement décide de fusionner avec une société fondée 10 ans auparavant: la SSH ou « Societa Scorpiologica Helvetica », une association rassemblant des passionnés de scorpions, araignées et autres arachnides, animaux également prisés par les terrariophiles et considérés comme extensions de l’herpétologie. Cette modification imposait donc une modification du nom de l’association commune qui s’appela désormais le Groupement Herpétologique et Arachnologique de Lausanne ou GHAL ».

Source: Historique du GHAL, 2005, par Stefan Nobile, ancien président du GHAL